Comment avoir plus de likes sur instagram

Comment avoir plus de likes et de followers sur Instagram ?

Bon ok, je l’avoue, ce titre est un peu racoleur. Surtout que le propos que je vais développer est loin des techniques qui vendent 1 000 abonnés sur instagram sans efforts, et encore plus loin de celles qui vont vous transformer en spammeur en chef (et vous délester de quelques euros).

Soyons honnêtes : sans faire un excès d’ego mal placé, il est toujours frustrant de voir que le temps et les efforts faits pour réaliser de beaux clichés ne soient pas récompensés par un minimum de retours.

Alors pour en finir avec des posts qui ne marchent pas, suivez ces quelques astuces qui vous permettront d’augmenter votre nombre de likes et de followers de manière intelligente :

1 : STRATÉGIE & PLANIFICATION

Eh oui, tout commence par là. Comme tout le monde, j’ai commencé à utiliser instagram au feeling en partageant un peu tout ce qui passait sous l’objectif de mon smartphone sans trop me poser de questions. C’était assez fouillis, une sorte de mélange de #foodporn,  de #lolcat et de n’importe quoi. Ce qui en soit n’est pas dérangeant. Mais si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez allez plus loin.

– Trouvez un thème :

Quel est votre univers, quelles passions vous souhaitez mettre en avant sur votre compte ? Ces questions sont essentielles avant de se lancer dans l’instagram game. Regardez attentivement et vous verrez que les comptes les plus populaires sur la plateforme ont une ligne éditoriale claire : la nourriture, le lifestyle, les portraits, etc… Pour ma part, je suis un fou de nature et de paysages et j’ai été bluffé par le compte du Canadien Owen Perry.
En regardant son profil, on trouve tout de suite quel est son thème, son univers. Et des milliers de gens le suivent pour ça ! En définissant une ligne éditoriale claire et précise, vous attirerez les gens qui partagent votre passion et vos démultiplierez ainsi l’engagement sur vos publications.

N’ayez pas peur de vous enfermer dans un thème précis : il y a toujours 1 000 façons possibles de le traiter. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’authenticité et de spontanéité, lâchez vous sur les stories ! Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez faire deux comptes : un dans votre ligne éditoriale et un plus « casual ».

Morning reflections above Moraine Lake… right before the caravan of tourist busses arrive

Une publication partagée par Owen Perry (@circa_1983) le

– Soyez régulier !

Attention, je ne vous parle pas de publier une photo tous les jours. Il serait même contre-productif de se forcer à publier tous les jours si le contenu n’est pas de qualité.
Pourtant il est important de garder un rythme régulier : la régularité multipliera les chances de faire découvrir votre contenu à de nouvelles personnes. Une fois par semaine est un bon début, et instaure un rendez-vous avec vos abonnés. Vous avez le contenu pour faire plus ? Ne vous privez pas ! Pour ma part, je publie deux à trois fois par semaine.

– Planifiez vos publications

Faites attention aux jours et heures de publication. Pas sûr qu’une image postée un samedi à 3h du matin ait une chance de rencontrer son public. Privilégiez plutôt les moments où votre communauté est disponible et sur son smartphone ! Pensez également au timing lorsque vous utilisez des hashtags en anglais. Les gens sont généralement plus connectés en début de matinée ou en soirée.

Un autre élément à soigner lors de la planification de vos posts est l’harmonie des publications entre elles. Une personne qui passe sur votre profil va se faire une idée de votre univers sur les 9 dernières photos de votre galerie. C’est ce qui va la faire cliquer sur le bouton « suivre » ou non. Vous avez donc tout intérêt à organiser vos posts de manière cohérente à la façon d’un portfolio et non simplement par ordre chronologique.

Matchez et variez les différentes séries pour proposer un contenu diversifié et cohérent à la fois.
Pour toujours être sûr que votre grille de photos soit parfaite, je vous recommande d’utiliser l’application preview . Elle vous permettra de pour prévisualiser votre grille comme sur instagram, et d’organiser les posts à votre guise. Assurez-vous ainsi qu’il y ait un fil rouge, sans redondance entre vos contenus.

2 : INSTAGRAM AIME LES BELLES PHOTOS

Oui, et les gens aussi d’ailleurs. Donc la meilleure manière de booster votre instagram est d’améliorer vos clichés. CQFD. Bon, maintenant qu’on a dit ça on fait quoi ? Personnellement, j’essaye de toujours faire attention à 3 choses :

– La composition

La première règle de composition que j’applique, c’est de mettre la ligne d’horizon droite. Cela peut paraitre anodin néanmoins ce détail fait vraiment la différence entre une photo ratée et une photo immersive. Rassurez-vous, si vous avez des photos cools sous le coude mais qu’elles ne sont pas bien cadrées, il y a toujours des possibilité d’utiliser l’outil « ajuster l’horizon » d’instagram.

La deuxième est de faire attention à la composition. Vous pouvez utiliser la fameuse règle des tiers : l’image est découpée par deux traits horizontaux et deux traits verticaux. Les points d’intersection constituent les points forts de la photos, et c’est là que vous devrez placez le sujet important de celle-ci. Utilisez également les traits horizontaux pour placer l’horizon .

Autre astuce de composition qui va à l’encontre de la règle des tiers : jouer sur la symétrie. Popularisé par l’excellent réalisateur Wes Anderson , l’effet peut-être vraiment bluffant si bien réalisé.

Enfin dernier conseil de composition propre à instagram : faites attention à la miniature carrée si votre photo est en portrait ou en paysage. C’est cette miniature qui sera affichée dans votre fil ou sur les différents hashtags, et qui va inciter les gens à liker. Veillez alors à ce que la preview carrée soit tout aussi intéressante que l’image complète. Et si l’élément fort de votre image n’apparait pas dans la miniature, n’hésitez pas à revoir le cadrage initial.

– La lumière

La lumière prend une part très importante dans la réussite d’une photo. Faites simplement le test de prendre la même photo d’un objet en intérieur par temps gris et en extérieur par beau temps et vous comprendrez rapidement où je veux en venir.

Essayez toujours d’optimiser la lumière selon le contexte de prise de vue : choisissez l’angle qui vous permet de capter le maximum de lumière et privilégiez la lumière naturelle aux éclairages artificiels.
Dernier tips concernant la lumière : allez shooter pendant l’heure bleue. Résultats assurés !

– Le traitement

Les retouches vous permettront de sublimer vos photos… ou de les massacrer. Ici, une seule règle à respecter : allez-y avec parcimonie !
Évitez les filtres trop intenses qui vont beaucoup saturer les couleurs, dégrader les détails, etc…

Personnellement je n’utilise pas de filtre car retouche mes photos avec le logiciel Lightroom. Il m’arrive toutefois de publier une photo prise avec mon smartphone, et j’utilise alors l’outil de retouche d’instagram (modifier) en m’attardant principalement sur les paramètres suivants : Lux,  luminosité, contraste, couleurs, hautes lumières.

Encore une fois, n’ayez pas la main trop lourde sur ces réglages pour réaliser la retouche parfaite !

3 : TROUVEZ LES BONS HASHTAGS

Il est facile d’utiliser des outils tels que tagforlikes pour trouver des hashtags populaires sur instagram. Je ne dis pas qu’ils ne fonctionnent pas, mais ils ne sont peut-être pas assez ciblés par rapport à votre ligne éditoriale. A utiliser avec précaution et modération !

Un autre type de hashtags est quand à lui à fuir : les #likeforlike, #followforfollow et consorts : certes ils pourront éventuellement générer des likes/follows, mais pas du tout ciblés par rapport à votre thématique ! Votre engagement se verra donc détérioré par la suite malgré une base d’abonnés plus importants. Ce type de hashtag est typiquement là pour servir l’égo et non votre communauté.

L’idée est plutôt de trouver les hashtags sur votre niche, plus précis, qui vous permettront d’être en plein dans votre thème. Performer sur des ces hastags permet également d’apparaître dans les meilleures publications (les 9 photos les + performantes sur le hashtag), donnant donc une meilleure visibilité à votre contenu.

Voici mes recommandations pour trouver des hashtags mieux ciblés :
– saisissez un hashtag populaire et allez voir les hashtags connexes (affichés juste au dessus) : regardez les posts publiés et vérifiez qu’ils collent avec votre thème. Regardez également le nombre de publications et ciblez des # modestes, avec par exemple moins de 100 000 publications.

– Regardez les hashtags utilisés par vos comptes instagram préférés (s’ils sont dans votre thème), cela donne également une bonne idée des # utilisés par la communauté.

4 : PARTICIPEZ A VOTRE COMMUNAUTÉ

Le principe d’un réseau social, c’est l’échange ! Donc participez à votre communauté, en likant des photos, en commentant (attention pas simplement des émoticônes au hasard, non, plutôt des commentaires pertinents en fonction du contenu commenté).

Si vous gérez le compte d’une marque, vous pouvez également partager les photos de vos clients (avec votre produit, dans votre magasin, etc…) afin de les mettre en valeur.
Cela va permettre de créer des échanges, du dialogue avec la communauté, et in-fine attirer les gens vers votre contenu. Vous pourrez même vous créer des contacts et faire des rencontres dans la vraie vie. N’est-ce pas ça l’aboutissement d’un réseau social ?

5 : GÉOLOCALISEZ VOS PHOTOS

Je géolocalise toujours mes photos sur instagram. Postant essentiellement des photos de paysage, la localisation permet à mes photos d’êtres visibles par les personnes intéressées par un lieu.

Plus généralement cette astuce permet d’interagir avec les gens autour de vous. Un avantage non négligeable pour les commerçants qui peuvent se faire connaître au niveau local.

6 : SUIVEZ LES RÈGLES, CASSEZ LES RÈGLES !

Vous trouverez ça et là sur le web des milliers d’autres règles très précises à respecter pour cartonner sur instagram : il est dit que les photos avec des visages fonctionnent mieux que les autres, qu’il faut privilégier les couleurs bleues, qu’il faut éviter tel ou tel filtre, etc…

Je vous conseillerais plutôt de suivre vos propres règles. Vous n’aimez pas les selfies ? N’en postez pas ! Vous n’aimez pas le bleu ? Postez en noir et blanc ! L’important étant de garder une cohérence dans votre contenu et poster régulièrement de façon intelligente.

En conclusion, je dirais qu’il n’existe pas de recette miracle. Ou alors c’est qu’elle est louche, automatise les actions et vous transforme en bot. Et ce genre de technique conduit à avoir une audience peu ciblée et peu intéressée par vos contenus.
Il vaut mieux une petite communauté active plutôt qu’un grand nombre de followers apathiques. Et n’oubliez pas que votre développement se fera au fur et à mesure du temps et de vos posts.

Ces 6 conseils pour avoir plus de likes et de followers sur instagram vous ont été utiles ? N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser un commentaire si vous avez des astuces supplémentaires.

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